Huile essentielle de laurier noble, Laurus nobilis, famille: Lauracées
Tonifiante, anti-inflammatoire, antibactérienne puissante, antivirale et fongicide
L’huile essentielle de laurier noble est obtenue après distillation à la vapeur d’eau des feuilles fraîches, elle est de couleur jaune clair, avec une odeur agréable, fraîche, un peu piquante, il faut environ 100 kg de plantes pour obtenir 13 cl d’huile essentielle.
Principaux constituants:
- Oxydes: 1-8 cinéole (30 à 45%)
- Monoterpénols: linalol ( environ 15%)
- Monoterpènes: alpha pinène (5%), sabinène
- Esters: acétate de terpényle
- Phénols: eugénol (environ 2%)
Propriétés:
- Antibactérienne puissante, antivirale et fongicide
- Expectorante, mucolytique (1-8 cinéole)
- Antispasmodique
- Antalgique majeure
- Tonifiante, anti-inflammatoire et rééquilibre le système nerveux
- Également insectifuge et lutte contre les poux.
Indications et usages:
À utiliser en usage externe seulement, l’huile essentielle doit être diluée dans une huile végétale (avant toute utilisation, faire un test d’allergie sur le pli du coude). Elle est efficace à faible dose.
- Affections du système respiratoire: grippe, sinusite, bronchite
- Système ostéo-articulaire: douleurs articulaires et musculaires, rhumatismes, arthrite, courbatures.
- Système cutané: acné, dartres, dermatoses, psoriasis. L’huile essentielle de laurier entre dans la fabrication de produits antipelliculaires.
Usages: 2 gouttes d’H.E de laurier sur une noix d’huile végétale de noisette, en application sur l’affection douloureuse ou dermatologique, 2 à 3 fois par jour. Contre les douleurs rhumatismales, on peut l’associer à l’huile essentielle de gaulthérie, Gautheria procubens, prendre une goutte de chaque huile essentielle dans de l’huile végétale, et masser la zone concernée.
À utiliser pour les soins buccodentaires: gingivite, aphtes, abcès, plaies, 2 gouttes d’huile essentielle à diluer dans de l’huile végétale de noisette sur l’affection buccale, (l’huile essentielle de laurier est beaucoup moins agressive que l’huile essentielle de clou de girofle, Syzygium aromaticum).
Contre-indications:
C’est surtout une huile essentielle d’adultes, ne pas l’utiliser chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes allergiques à l’un de ses composants et chez les personnes asthmatiques. Ne se diffuse pas.
Étiquettes : 1-8 cinéole, antalgique, antibactérien, eugénol, Laurier noble, linalol
Soyez le premier à réagir