Les huiles essentielles: Comment? Doses?
- Par diffusion, à l’aide d’un diffuseur à froid (attention au choix du diffuseur), la diffusion doit se faire par séquences, ne pas diffuser en présence de nourrissons et d’enfants.
- Par inhalation: quelques gouttes d’un mélange sur un mouchoir et respirer profondément 2 à 3 minutes.
- Par voie cutanée: toujours diluer dans une huile végétale (amande douce, noisette, huile de bourrache…). Le pourcentage de dilution sera fonction du soin que l’on veut apporter. (Sachant que: 1 goutte d’H.E= 25mg, ou bien 1ml d’H.E=30 gouttes d’H.E).
- En friction sur la plante des pieds, sur les poignets, sur les reins, le plexus solaire selon le soin que l’on veut appliquer.
- En massage le long de la colonne vertébrale, en diluant dans une huile végétale adaptée, la dilution sera différente s’il s’agit d’un soin ou d’un massage de bien être.
- Par voie rectale, voie très utilisée en pédiatrie
- En interne (sur les conseils d’un professionnel de santé, et à éviter en dessous 12 ans). La dose usuelle chez l’adulte: 1 goutte d’H.E pour 10 kg de poids (pour 60 kg=3 fois 2 gouttes à répartir sur la journée) à diluer dans un corps gras ou sur un comprimé neutre, pour les plus douces, pour les autres, elles doivent être encapsulée (100% pure et naturelle), pour qu’elles soient gastro-résistantes.
À lire également: Les conseils pour une bonne utilisation des huiles essentielles
Étiquettes : diffusion, huiles essentielles, inhalation, massage
Soyez le premier à réagir