Le muguet, Convallaria majalis, famille: Liliacées
Noms communs: clochette des bois, lis des vallées.
C’est une plante vivace, qui apparaît dès le début du mois de mai dans les forêts fraîches, les plaines, les moyennes montagnes. Chaque pied se compose de 2 feuilles, simples, ovales, à nervures parallèles, lancéolées, et enroulées en spirale, d’environ 18 cm de hauteur.
- Les feuilles sont munies d’un long pétiole, engainant à la base, elles n’ont pas d’odeur.
- La tige ondulée porte de 4 à 9 fleurs blanches en grelots, tournées du même côté, dont l’odeur n’est pas désagréable. Le rhizome est mince et traçant.
- Les fruits sont des baies rondes, vertes puis rouges à maturité, contenant de 2 à 6 graines.
Attention, protéger les enfants et les animaux, toute la plante est toxique, la racine, les feuilles, les fleurs et les fruits, la toxicité porte sur le cœur.
Les principes actifs sont des hétérosides cardiotoniques et diurétiques, des saponosides stéroïdiques et des flavonoïdes.
Attention aux cueillettes sauvages, ne pas confondre les feuilles de muguet avec celles de l’ail des ours, surtout avant la floraison, car elles sont très ressemblantes et les plantes sont souvent voisines l’une de l’autre. L’odeur de l’ail permet de reconnaître l’ail des ours, il suffit d’en froisser les feuilles. Par ailleurs, les baies rouges attirent les enfants, la vigilance s’impose.
Étiquettes : hétérosides cardiotoniques, muguet, saponosides, toxique
Soyez le premier à réagir