Le giroflier, clou de girofle, Sysygium aromaticum (Eugenia caryophyllata), famille: Myrtacées

Originaire des Moluques (Indonésie), le giroflier est un arbre qui peut atteindre 15 mètres de hauteur, il est toujours vert. Il commence seulement à produire des clous de girofle (boutons floraux) à partir de l’âge de 20 ans, il est encore productif pendant une cinquantaine d’années. Actuellement, les principaux producteurs sont le Zanzibar, Madagascar, la Réunion, l’Ile Maurice, l’Indonésie et les Antilles.

  • Les feuilles vert foncé et brillantes sont persistantes, coriaces, opposées, simples et oblongues.
  • Les fleurs hermaphrodites ont un réceptacle pourpre, elles sont groupées en corymbe terminal.
  • Le clou de girofle est le bouton floral qui est cueilli avant son épanouissement.
  • Les fruits sont des drupes sèches appelées « antholfles ».

clous de girofle boutons floraux

Parties utilisées:

  • Les boutons floraux ou clous de girofle récoltés deux fois par an, en hiver et en été, ils sont cueillis avant que les fleurs ne se détachent, puis les clous sont séchés au soleil jusqu’à ce qu’ils soient brun foncé. C’est une épice très utilisée pour faciliter la digestion. L’huile essentielle est obtenue par distillation: 13kg d’huile essentielle pour 100kg de boutons floraux.
  • Les feuilles servent parfois à l’extraction de l’huile essentielle.

Principes actifs:

Les boutons floraux contiennent des flavonoïdes, des tanins ellagiques, de l’huile essentielle  (15 à 20 %) très abondante en eugénol (85 à 95 % d’eugénol). Photos prises à Java (Indonésie).

  

Propriétés:

Anti-inflammatoire, anesthésique local (douleur dentaire), antioxydant, antifongique et antibactérien très puissant, antispasmodique (soulage les troubles digestifs), insecticide, aphrodisiaque et vermifuge.

Indications:

Les clous de girofle sont souvent conseillés contre les maux de dents, les dyspepsies, les ballonnements et les gastrites. L’huile essentielle antiseptique et anesthésique soulage les maux de dents. Emploi culinaire comme épice. Pour les maux de dents: mastiquer 1 clou 2 à 3 fois par jour. En cas de coliques, infuser 2 clous de girofle dans une tasse d’eau, prendre 3 fois par jour. Aux Moluques, les clous sont piqués dans des oranges pour tuer les moustiques et les mites.

Précautions d’emploi et contre-indications:

  • L’eugénol (un phénol) étant caustique sur les muqueuses et la peau, il peut provoquer des réactions cutanées.
  • Ne pas diffuser l’huile essentielle.
  • Ne pas utiliser l’huile essentielle en usage interne sans avis médical.
  • Ne pas appliquer l’huile essentielle pure directement sur la peau, elle doit être diluée jusqu’à 20% dans une huile végétale.
  • L’huile essentielle doit être absorbée sous forme de gélules gastrorésistantes, sous contôle médical.
  • L’huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants en dessous de 7 ans, et chez les personnes allergiques à l’un des composants.
  • Il n’y a pas d’interaction avec d’autres plantes.

Étiquettes : , , , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.