Mauve sylvestre, grande mauve ou mauve sauvage, Malva sylvestris, famille: Malvacées
Adoucissante, émolliente, décongestionnante et anti-inflammatoire.
Originaire d’Asie et d’Europe, la mauve sauvage est commune. Elle affectionne les terrains incultes et le bord des chemins. C’est une plante bisannuelle de 30 à 120 cm de hauteur, elle fleurit de juin à août. Elle fait partie des 7 fleurs pectorales.
- La racine est pivotante et charnue.
- Les tiges dressées sont légèrement ligneuses à la base.
- Les feuilles sont arrondies, alternes, dentées et pétiolées, elles ont 5 lobes pointus, à poils épars sur les bords. Elles sont récoltées au printemps.
- Les fleurs sont rose violacée, veinées de pourpre à 5 pétales, groupées à l’aisselle des feuilles. Elles sont récoltées en été à la floraison.
- Les fruits ont plusieurs akènes et sont groupés à l’aisselle des feuilles.
Parties utilisées:
Les fleurs et les feuilles coupées menu
Principes actifs:
- Les fleurs: mucilage (5 à 12%), antocyanoside (le malvine), polysaccharides, flavonoïdes.
- Les feuilles: mucilage
Propriétés:
Béchique, émolliente, anti-inflammatoire et décongestionnante.
Usages:
- Pour les divers troubles respiratoires, les maux de gorge, la toux, l’enrouement, les laryngites, les inflammations, la constipation, les colites.
- Les fleurs de mauves fraîches peuvent être consommées dans une salade. On peut mettre des fleurs de mauve dans la préparation des glaçons.
- Infusion: 4 cuillers à soupe de fleurs pour 1 litre d’eau (80°), laisser infuser 15 minutes et filtrer, 3 à 4 tasses par jour.
- Gargarisme: 4 gr pour 100 ml d’eau.
Aucune contre-indication aux doses conseillées. À forte dose, elle est laxative.
Cependant, il est conseillé de laisser un délai d’une heure entre la prise d’une tisane de mauve et tout autre traitement (guide des contre-indications des principales plantes médicinales de Michel Dubray). La quantité de mucilage peut interférer avec d’autres traitements.
Pour comparaison voici deux autres espèces de mauve: La mauve musquée, Malva moschata (dans le Haut- Var) et la mauve de Nice, Malva nicaeensis (dans le Var, en Corse).
Étiquettes : anti-inflammatoire, béchique, décongestionnante, émolliente, mauve, mucilage, toux
Soyez le premier à réagir