Chélidoine, Chelidonium majus, famille: Papavéracées

Utilisation uniquement sous forme de préparations pharmaceutiques ou homéopathiques (granules ou teinture mère). Ne jamais utiliser de chélidoine fraîche en tisane (très toxique). 

Noms communs: herbe aux verrues, herbe à cors, herbe aux hirondelles (chelidonium, du grec Kelidon, signifie hirondelle), grande éclaire (autrefois utilisée contre les conjonctivites ou les inflammations des paupières)

chelidoine chelidoine chelidonus

Description:

Plante vivace, de 20 à 80 cm de hauteur, très fréquente dans les lieux incultes, les ruines, le long des vieux murs humides, elle fleurit tout l’été.

  • Les racines sont épaisses, chevelues et orange vif (présence de latex).
  • Les tiges sont rondes, noueuses, cassantes et poilues.
  • Les feuilles sont alternes, molles et très découpées en lobes arrondis.
  • Les fleurs sont jaunes, munies de 4 pétales en croix et de nombreuses étamines.
  • Le fruit est une silique bosselée et allongée, dressée verticalement à maturité et non cloisonnée contenant les graines.

Chelidoine chelidoine

Les parties toxiques: les tiges, les feuilles fraîches et les racines renferment un suc jaunâtre amer ou latex, ce dernier est composé de nombreux alcaloïdes. À forte dose, la plante est un poison pouvant provoquer vomissements, maux de tête, vertiges, coma et parfois la mort.

Parties utilisées:

Les parties aériennes séchées, le suc ou latex est exploité frais et dilué sur les verrues. Le suc frais est détruit au séchage.

Principes actifs principaux:

De nombreux alcaloïdes: chélidonine, sanguinarine, berbérine, chélérythrine…, des acides organiques, des flavonoïdes et des caroténoïdes. Les parties souterraines contiennent jusqu’à 2% d’alcaloïdes.

Propriétés et usages:

  • Cholagogue (facilite l’évacuation de la bile), dérurative du foie, calmante du système nerveux, antispasmodique du système digestif, vermifuge, antibactérienne et antivirale.
  • Usages: troubles hépato-biliaires en interne et cors, verrues, psoriasis en externe.

Contre-indications:

  • Pendant la grossesse et l’allaitement, chez les enfants de moins de 12 ans, en cas de faiblesse ou d’occlusion des voix biliaires. Pas d’utilisation prolongée.
  • les parties toxiques: les racines, les bulbes, le suc ou latex. Cas d’intoxication mortelle chez l’enfant après ingestion accidentelle de la plante.

 

 

Étiquettes : , , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.