L’huile essentielle de camomille romaine, Chamaemelum nobile est obtenue après distillation à la vapeur d’eau des fleurs séchées (environ 3 h). Le rendement est assez faible, on obtient environ 1kg d’huile essentielle (quelquefois beaucoup moins) pour 100 kg de fleurs, l’huile essentielle obtenue est donc assez coûteuse. Son parfum est apaisant, sédatif et agréable. Elle est de couleur jaune.
Principaux constituants connus:
Elle contient 80% d’esters et des cétones terpéniques, dont la concentration peut varier en fonction de la provenance des lots.
Propriétés:
- En interne: fébrifuge, digestive, carminative, calmante du système nerveux, antispasmodique, anti inflammatoire, antalgique, vermifuge, emménagogue, apéritive.
- En externe: anti inflammatoire, cicatrisante, calmante, antalgique.
Utilisations:
- En interne, pour calmer les tensions nerveuses dues au stress, les douleurs névralgiques, les migraines, pour aider à l’endormissement, pour les douleurs dentaires. Sur la sphère digestive: digestion lente, flatulences, ballonnements, nausées.
- En externe: dermatoses, conjonctivites, cicatrisation,urticaire, psoriasis, acné, piqûres d’insectes…
Mode d’emploi:
- L’huile essentielle doit toujours être diluée, jusqu’à 20%, dans une huile végétale en externe.
- En interne, pour adultes 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour, dans du miel.
Physiologiquement, l’huile essentielle de camomille a une action sédative, apaisante et rééquilibrante.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte, les enfants de moins de 7 ans (présence de cétones), chez les épileptiques, les asthmatiques et les personnes allergiques à l’un des composants.
Comme la tisane, tout excès, peut provoquer des nausées.
lire les recommandations sur les huiles essentielles.
Étiquettes : cétone, Ester, huile essentielle de chamaemelum nobile
Soyez le premier à réagir