Citron, Citrus limonum ou (limon), famille: Rutacées
Essence de citron: expression à froid du zeste.
Insuffisance veineuse, équilibre acido-basique, antiseptique, antiviral
Origine:
Le citronnier est un petit arbre épineux de 3 à 5 mètres de hauteur, il serait originaire de l’Inde.
Aujourd’hui, il est cultivé un peu partout: Mexique, Australie, Océanie, Floride, en Europe: Italie, Espagne, Portugal et bien sûr autour de la Méditerranée (Corse, midi de la France). Il porte des feuilles, des fleurs et des fruits toute l’année. Le miel de citronnier est un sédatif du système nerveux et facilite la digestion.
Les fleurs sont très odorantes, pourpres à l’extérieur et blanches à l’intérieur. Il est l’un des fruits les plus utilisés en médecine naturelle, avec des propriétés très nombreuses, il est utilisé pour de nombreuses affections. L’essence de citron est obtenue par expression à froid des zestes (comme pour tous les agrumes) et non pas, par distillation à la vapeur d’eau (obtention des huiles essentielles). Il faut environ 3000 citrons pour obtenir 1 kg d’essence de citron.
Principes actifs:
La composition peut varier en fonction de l’origine géographique et de l’époque de la récolte.
- Monoterpènes: limonène (80%), terpinène
- Aldéhydes: citral, néral, géranial
- Flavonoïdes: flavones (veinotonique), citronnellal Furocoumarine (effet photosensibilisant)
Propriétés principales:
- Tonique, antispasmodique
- Antiseptique, antibactérienne, antivirale
- Bactéricide: neutralise le bacille d’Eberth, du staphylocoque et du bacille de Loeffler (diphtérie): travaux des professeurs Morel et Rochaix en 1926.
- Tonique digestif, stimulant hépatique, dépurative, carminative (élimine les gaz), vermifuge, laxative en douceur.
- Très bon tonique veineux (vitamine ‘P’: renforce la paroi vasculaire et diminue la perméabilité des vaisseaux).
- Fluidifiant sanguin, bon pour l’équilibre acido-basique.
- Insectifuge.
- Très bon antioxydant
Indications principales:
- Insuffisance veineuse, jambes lourdes, fourmillements, crampes, fragilité des capillaires,
- Infection respiratoire, grippe, angine
- Abcès, acné, herpès labial, verrues
- Aérophagie, nausée, vers intestinaux
- Fatigue cérébrale
- Drainage lymphatique
Tester pour vous: usages internes
- Infusion digestive: ajouter 1 à 2 gouttes d’essence de citron dans une cuiller à café de miel, mettre le tout dans une tisane de fenouil, camomille, matricaire, coriandre, verveine.
- Dans la cuisine, pour parfumer un yaourt, mettre 1 goutte d’essence de citron, ce qui évite de mettre du sucre blanc (calories vides).
- Pour assaisonner la salade, mettre 1 goutte d’essence de citron avec 1 cuillerée d’huile d’olive. Autres usages voir fiche sur repas de fête.
Usages externes: quelques exemples parmi tant d’autres.
- Masque purifiant à l’argile: mélanger 2 cuillers à soupe d’argile verte dans le jus d’un ½ citron, ajouter 2 gouttes d’essence de citron, mettre sur le visage, en évitant tout contact avec les yeux, et laisser agir 10 minutes, avant de rincer avec une lotion douce (exemple: hydrolat de lavande).
- Bactéricide idéal pour nettoyer la cuisine ou les toilettes, 2 ou 3 gouttes dans le liquide vaisselle ou dans du savon noir.
- Frotter une tranche de citron frais sur les piqûres d’insectes (moustiques et autres…), pour apaiser les démangeaisons.
- Blessures: nettoyer avec du jus de citron avant de mettre un pansement.
- Boire le jus d’un citron dilué dans un verre d’eau le matin à jeun.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jus de citron est un alcalinisant et un antiacide gastrique. L’acide citrique naturel, que contient le citron, est oxydé pendant la digestion, les sels restants donnent des bicarbonates de calcium, de potassium, lesquels maintiennent l’alcalinité du sang. Le citron est donc un aliment basique intéressant pour l’équilibre acido-basique de notre organisme.
Mise en garde: L’essence de citron est photo-sensibilisante et irritante, ne jamais l’appliquer pure sur la peau. Il faut éviter l’exposition solaire dans les 24 heures qui suivent une application, ou une ingestion.
Étiquettes : antioxydant, antiseptique, antivirale, citron, citrus limonum, équilibre acido-basique, huile essentielle, limonène, tonique veineux, zeste
Soyez le premier à réagir