Il est conseillé de faire au moins deux cures dépuratives dans l’année, une au printemps et une à l’automne avec des plantes appropriées (Infos: drainage par les plantes).
Au dédut du printemps voici un exemple de cure dépurative pour activer les fonctions d’élimination du foie et purifier le sang, afin de nous redonner de l’énergie en sortant de l’hiver (cure d’environ 21 jours en lune descendante à partir du 21 mars): tisane d’un mélange de:
- Bardane, Arctium lappa, famille:Astéracées, (racine).
- Chicorée, Cichorium intybus, famille: Astéracées,(racine).
- Prêle, Equisetum arvense, famille: Équisétacées, (tige stérile).
- Fenouil, Foeniculum officinal, famille: Apiacées, (semences)
- Bouleau, Betula alba, famille: Bétulacées, (écorce)
Posologie:
1 cuiller à soupe du mélange par bol, ébullition douce 3 minutes, infusion 10 minutes à couvert, 2 bols par jour pendant 20 jours.
- Ces plantes ont des propriétés de détoxication progressive et douce.
- De préférence, utiliser toujours des plantes cultivées en agriculture biologique et préparées avec soin que vous trouvez chez l’herboriste.
- Pour ceux qui ont des difficultés à préparer des tisanes, on peut toujours trouver ce mélange en extrait de plante fraîche ou en solution hydro- alcoolique, que l’on trouve chez l’herboriste, ou en magasin diététique. Autres possibilités de faire un drainage.
A noter qu’il existe des contre-indications au drainage, en effet quand l’émonctoire (voir article sur la phytothérapie) que l’on veut stimuler a des lésions:
- Dans le cas où le rein est atteint d’une insuffisance
- Dans le cas d’un état hyper inflammatoire (infection aiguë d’un organe)
- Pendant la grossesse et l’allaitement
- Chez les enfants.
Merci de ces bons conseils