Échinacée, Echinacea purpurea, Famille: Astéracées
Anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérienne, antifongique, prévention et traitement du rhume
Échinacée: dérivé du mot grec »echinos » qui signifie hérisson ou oursin. Les aborigènes d’Amérique du nord l’utilisaient pour traiter les morsures de serpent et les plaies.
Origine:
On la trouve à l’état sauvage en Amérique du Nord, c’est l’une des plus importantes plantes médicinales, elle fut la plante la plus utilisée aux États-Unis aux XIXe˚ siècles.
Trois espèces d’échinacées médicinales sont utilisées:
- Echinacea angustifolia plus petite que la purpurea
- Echinacea purpurea
- Echinacea pallida, espèce menacée (fleurs jaunes, roses ou mauves)
Les espèces sauvages sont menacées d’extinction, seules sont utilisées les plantes cultivées comme Echinacea purpurea.
De nos jours, on les cultive sous tous les climats tempérés, notamment en Europe.
Botanique:
- C’est une plante vivace d’environ 60 cm de hauteur, à capitules de grande taille qui se composent de fleurs ligulées de couleur pourpre en périphérie, au centre des fleurs tubuleuses.
- Les feuilles, simples, alternes, à poils drus sont oblongues, lancéolées, plus ou moins découpées, elles partent de la base du plant.
- Le système racinaire est très développé comportant une racine pivotante. Elle apprécie les endroits ensoleillés où le sol est riche et bien drainé.
Parties utilisées:
- Les parties aériennes fraîches et les racines.
- Les racines sont arrachées en automne au bout de 4 ans. Les fleurs se cueillent en pleine floraison.
Principes actifs:
- Alkylamides: isobutylamides, responsables de l’action modulatrice sur le système immunitaire (mais ne » booste » pas le système immunitaire contrairement aux idées reçues). Les alkylamides augmentent la production de macrophages, cellules chargées de débarrasser l’organisme de ses microbes.
- Flavonoïdes: dérivés de l’acide caféique, échinacoside et cynarine, anti-inflammatoire.
- Polysaccharides: inuline empêchent les virus de pénétrer dans les cellules, c’est à dire activent les immunoglobulines, ces protéines au rôle d’anticorps.
- De nombreux essais cliniques ont été faits concernant la preuve de l’action sur le système immunitaire de l’échinacée.
- L’échinacée est un remarquable exemple de synergie médicinale.
Propriétés:
Action modulatrice sur la réponse immunitaire, anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérienne, antifongique, désintoxiquant, favorise la transpiration, cicatrisante, antiallergique. L’échinacée préserve les globules blancs (leucocytes).
Usages:
- Très utilisée en Occident contre les affections virales, contre les rhumes, la grippe, les dermatoses et les affections respiratoires.
- Remède efficace dans le traitement de l’asthme.
Posologie:
- Dose pour adulte, en extrait de plantes fraîches (E.P.F), 10 à 20 gouttes 3 fois par jour dans de l’eau, maximum 60 gouttes par jour, (en pharmacie, dans les magasins diététiques ou chez l’herboriste).
- En teinture de racine, en cas d’infection chronique: ½ cuiller à café, avec de l’eau, 3 fois par jour.
- En gélules de poudre de racine, en cas de rhume: 1 gélule de 500 mg, 3 fois par jour.
- L’échinacée est très souvent associée à la propolis et à la vitamine C pour prévenir les affections hivernales.
- À des doses normales, sans utilisation prolongée, pas de toxicité et pas d’effets secondaires.
- Plante précieuse, qui peut être utilisée en prévention contre la grippe mais également, quand l’organisme est soumis à un stress qui entraîne une baisse du système immunitaire.
Précautions: à éviter pour les personnes allergiques aux Astéracées, aux femmes enceintes et allaitantes, en cas de maladies auto-immunes et aux enfants de moins de 12 ans. Interactions avec les corticoïdes et les immunodépresseurs.
Étiquettes : Alkylamides, antibactérienne, Echinacée, flavonoïdes, immunité, polysaccharides
Soyez le premier à réagir