Le caféier commun, Coffea arabica, famille: Rubiacées

Stimulant du système nerveux central, diminue la sensation de fatigue

Description:

  • Originaire d’Éthiopie, petit arbre tropical pouvant atteindre 6 mètres de hauteur, il est cependant cultivé en arbuste, entre 600 et 1200 mètres d’altitude. Le brésil et la Colombie sont parmi les plus grands producteurs.
  • Les rameaux sont horizontaux.
  • Les feuilles sont persistantes, opposées, brillantes et vert foncé, de forme élliptique.
  • Les fleurs blanches sont disposées en bouquets à l’aisselle des feuilles, elles sont parfumées: odeur de jasmin et de café.
  • Les fruits ou drupes sont arrondis à elliptiques contenant 2 graines accolées, parfois une seule graine. Ils deviennent rouges à maturité. Photos prises en Indonésie:

Partie utilisée:

La graine, après torréfaction, donne au café son parfum. La torréfaction doit se faire dans le pays de consommation, car une fois torréfié, le café perd rapidement son arôme.

Principes actifs:

La graine de café contient 5% d’acides phénols: acide quinique, caféique et chlorogénique aux propriétés stimulantes, de la caféine, de la trigonelline (efficace contre la migraine). Elle contient aussi une petite quantité de théobromine.

Précautions d’emploi:

Le café n’est pas recommandé aux sportifs (caféine), il est classé comme substance dopante. Les femmes enceintes doivent également l’éviter.

 

Étiquettes : , , , ,

Soyez le premier à réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vos questions personelles, vous pouvez me contacter en privé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.