Épine-vinette, Berberis vulgaris, famille: Berbéridacées
Plante du foie et de la vésicule biliaire, tonique amer, stimule la digestion et cholagogue
Noms régionaux: Vinaigrette, Vinettier, Berberis vulgaire, Oseille des bois, Petite vigne.
Description:
- L’épine-vinette est un arbuste touffu et épineux de 3 mètres de hauteur commun dans les régions tempérées.
- L’écorce est grisâtre, les tiges sont ramifiées et portent à la base des feuilles de fortes épines par 3.
- Les feuilles sont entières, ovales et caduques, à bords découpés de fines dents.
- Les fleurs jaunes sont regroupées en grappes pendantes. Elles sont munies de 6 pétales, de 6 sépales et de 6 étamines. Les fleurs apparaissent en mai-juin.
- Les fruits sont rouge vif et allongés, ils possèdent un noyau et apparaissent à la fin de l’été.
Parties utilisées:
Les feuilles et les baies. Les baies sont riches en vitamine C, elles sont cueillies en septembre à maturité et les feuilles en mai-juin. Les baies entrent dans la composition de certains collyres (en pharmacie).
Principes actifs:
Toute la plante contient un alcaloïde: la berbérine. Dans l’écorce de la racine, il y a un autre alcaloïde: la berbamine. Ce sont des substances aux propriétés bactéricides. Les pousses et les racines contiennent des mucilages, du sucre, de la pectine, des tanins et des résines. Les feuilles contiennent de l’acide oxalique. Les fruits renferment des saponines, des acides organiques et de la vitamine C.
Propriétés et indications:
La berbérine et la berbamine agissent sur la sécrétion de la bile. L’épine vinette atténue les douleurs liées aux calculs biliaires, elle stimule la digestion et elle est cholagogue (facilite l’évacuation de la bile). Elle est traditionnellement utilisée dans les cas d’insuffisance hépatique.
Mode d’emploi:
Teinture, extrait fluide, baies: 50 gr par litre comme boisson. La berbérine colore en jaune la laine, la soie et les cuirs.
Précautions d’emploi:
L’épine vinette est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes (présence d’alcaloïdes dans les racines). Elle est contre-indiquée en cas de troubles rénaux, hépatiques et lithiasiques (présence d’acide oxalique dans les feuilles).
Confusion: bon à savoir: les plantes à fruits rouges toxiques ne sont pas épineuses (sauf la salsepareille, Smilax aspera).
Étiquettes : Bactéricide, berbamine, berbérine, cholagogue, épine vinette, insuffisance hépatique, tonic amer
Excellent article