Passiflore, Passiflora incarnata, famille: Passifloracées
Action antispasmodique, effets sédatif et anxiolytique
Noms communs: liane officinale, fleur de la passion, grenadille, (ne pas la confondre avec une variété voisine: la grenadille, Passiflora edulis, cultivée pour ses fruits commestibles nommés: fruits de la passion.)
Description:
Plante vivace grimpante originaire d’Amérique du Sud munie de feuilles trilobées et dentées se fixant par des vrilles. Les fleurs sont solitaires, elles possèdent des pétales blancs disposés en couronne surmontés de filaments roses ou pourpres. Le fruit est verdâtre, ovoïde et aplati.
Parties utilisées:
Les parties aériennes séchées coupées menu.
Principes actifs:
Des flavonoïdes, maltol, traces d’alcaloïdes.
Indications:
Troubles du sommeil et de l’endormissement, nervosité, insomnies, palpitations.
Usages et préparations:
Teinture-mère, extrait fluide ou poudre, 1 cuiller à café de passiflore dans 150 ml d’eau bouillante, infuser 10 à 15 minutes, boire une à deux tasses le soir au coucher
Aucune contre-indication aux doses recommandées. À forte dose, la passiflore peut provoquer des nausées. Aucune interaction avec d’autres plantes. Ne pas prendre avec des médicaments anxiolytiques et hypnotiques, car leurs actions pourraient se cumuler. La passiflore est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
En fonction des symptômes rencontrés, le docteur F. Gigon nous donne les combinaisons des plantes qui agissent en synergie:
- Stress et anxiété: valériane et passiflore
- Stress et déprime: millepertuis et passiflore
- Stress et troubles du sommeil: pavot de Californie et passiflore
- Stress et troubles de la concentration: ginkgo et passiflore
- Stress et fatigue: ginseng de Sibérie et passiflore
J ai de belle photos de cette plante et une avec des petales rose.
Si vous les voulez…
Oui je les veux bien
Merci