Pensée sauvage, Viola tricolor, famille: Violacées
Noms communs: violette tricolore, violette des champs, fleur de la trinité
Rhumatismes, arthrite, toux, cures dépuratives, problèmes de peau: eczéma, acné juvénile, psoriasis.
Description:
- Il existe une dizaine de variétés de pensées sauvages aux vertus similaires. Elles sont souvent tricolores et sont plus petites que la pensée cultivée.
- La pensée sauvage est une plante herbacée, annuelle, bisannuelle ou vivace de 30 cm de hauteur, originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et des régions tempérées d’Asie. On la rencontre à l’état sauvage dans les herbages de montagne, jusqu’à 1800 mètres d’altitude, et dans les régions côtières.
- La tige est anguleuse, ramifiée et dressée.
- Les feuilles sont opposées, crénelées et lancéolées.
- Les fleurs solitaires, longuement pédonculées sont composées de 4 pétales dressés et un grand pétale inférieur éperonné et tourné vers le bas, elles sont de couleur panachée (violet, jaune et blanc). La floraison s’étend de mars à juin.
- Le fruit est une capsule ovoïde contenant de petites graines rondes.
Parties utilisées: les fleurs sont récoltées avant leur épanouissement, elles sont séchées à l’abri du soleil. Elles sont très fragiles et doivent être manipulées avec précautions.
Principes actifs:
Des saponosides, des tanins, des sels minéraux, de l’acide salicylique, des mucilages, des flavonoïdes et des anthocyanes.
Propriétés:
- En interne, elle est diurétique, dépurative (saponosides), légèrement laxative et calme la toux (mucilages).
- En externe, elle est cicatrisante.
Indications:
Pour les rhumatismes, l’arthrite, la toux, les cures dépuratives, les problèmes de peau: eczéma, acné juvénile, psoriasis, dartre.
Utilisations:
- En interne: Infusion de fleurs séchées: 1 cuiller à soupe pour un demi litre d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes et filtrer, la dose est de 4 tasses par jour. Elle sera associée à la bardane pour une cure dépurative de la peau.
- En externe: Infusion plus concentrée de fleurs séchées: 2 cuillers à soupe pour 50 cl d’eau bouillante, infuser 10 minutes et filtrer.
À utiliser en compresses pour l’acné, les croûtes de lait du nourrisson, les dermites du cuir chevelu.
Précaution: ne pas utiliser les racines des pensées car elles provoquent des vomissements.
Pas de contre-indication aux doses recommandées, pas d’interaction avec d’autres plantes et pas d’effet non désiré connu.
Étiquettes : anthocyanes, dépurative, mucilage, saponosides, sphère cutanée, viola tricolor
Soyez le premier à réagir