Infusion pour le lavage des yeux, les conjonctivites, les affections oculaires:
- Bleuet, Centaurea cyanus, famille: Astéracées, (les fleurs), spécifique des soins oculaires, indications: inflammations oculaires, conjonctivites.
- Mélilot, Melilotus offinalis, famille: Fabacées (sommités fleuries), l’eau distillée de mélilot est un très bon collyre.
- Sureau, Sambuscus nigra, famille: Caprifoliacées, on prendra les fleurs dans ce cas.
- Rose rouge, Rosa gallica, famille: Rosacées (pétales), en usage externe pour les ophtalmies.
- Euphraise, Euphrasia officinalis, famille: Scrofulariacées, propriété anti-inflammatoire, cette plante pousse un peu partout en France, sauf sur le littoral méditerranéen. L’euphraise est utilisée pour toutes les affections oculaires, également pour les ophtalmies des nouveaux nés, et aussi contre l’affaiblissement de la vue.
- Camomille romaine, Anthemis nobilis, famille: Astéracées, en usage externe antinévralgique, anti-ophtalmique et cicatrisant, elle est très utilisée, en mélange, contre les conjonctivites.
1 cuiller à soupe bombée du mélange, pour une tasse d’eau bouillante, infuser 10 à 15 minutes, puis à l’aide d’un disque de coton, nettoyer les yeux.
Pour les yeux fatigués, le matin, mettre sur un disque de coton, un mélange d’eau florale de bleuet et d’eau florale de camomille, poser le disque sur les paupières pendant quelques minutes.
Étiquettes : bleuet, Camomille romaine, infusion oculaire, lavage des yeux, mélilot, sureau
Soyez le premier à réagir