La phytothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise l’action des plantes médicinales. On distingue deux types:

  • La phytothérapie traditionnelle très ancienne: utilisation des plantes dont les vertus ont été découvertes de façon empirique.
  • La phytothérapie basée sur la recherche scientifique des extraits actifs des plantes.

La phytothérapie traditionnelle: c’est la connaissance des plantes: savoir les identifier, savoir les reconnaître dans la nature et connaître leur composition moléculaire. C’est l’utilisation des végétaux pour rester en bonne santé et prévenir les maladies: les végétaux tels qu’ils sont dans la nature mais aussi l’utilisation des préparations que l’on peut en faire.

champ de cirste  logo via-les-herbesplantes-melange infusion de thym et feuilles de melisse

C’est aussi la connaissance des rythmes de la nature, et surtout la connaissance de l’homme (sa physiologie, sa psychologie), et leurs rapports réciproques puisque l’Homme est lié à la nature. Pour apporter un bon conseil, nous devons prendre en considération l’Homme dans son environnement social, culturel, familial, environnemental (région, ville, campagne) et professionnel.
Il faut également tenir compte des habitudes alimentaires et de l’hygiène de vie. Il est donc nécessaire de respecter le lien entre Nature, Homme et maladie. De ce fait, à chaque individu va correspondre un traitement personnalisé. Il faut bien noter que l’utilisation des plantes médicinales s’inscrit dans une globalité de l’individu comportant, une hygiène de vie et une diététique adaptées. C’est la raison pour laquelle, la phytothérapie s’accompagne toujours de conseils hygièno-diététiques. Une mauvaise hygiène de vie et une mauvaise alimentation peuvent être la source de pathologie.

De nombreux travaux mettent en valeur le rôle important de l’alimentation. Avoir une nourriture variée avec de bons produits est capital à tous les âges de la vie pour rester en bonne santé.

La phytothérapie et ses impacts sur l’individu: La phytothérapie préfère toujours l’utilisation de l’intégralité des molécules fournies par le végétal (le«totum végétal»). L’ensemble de ces molécules actives agissent en harmonie, il y a donc une synergie entre elles. La phytothérapie privilégie le rééquilibre durable de l’organisme, en agissant de manière globale et sans effets secondaires.

On peut donc dire que la phytothérapie a 3 points d’impact:

1. Impact sur le système général de régulation intérieure (homéostasie): système nerveux, système endocrinien (système hormonal), système immunitaire (capacité de l’organisme à se défendre contre tout élément étranger: bactéries, virus etc…). Ces trois systèmes, nerveux, endocrinien et immunitaire, sont les piliers de l’homéostasie et sont interactifs.

2. Impact sur les organes ou émonctoires: foie et vésicule biliaire, intestins, reins, poumons et peau (organes de notre corps capables d’éliminer les déchets).

3. Impact sur le milieu intérieur: lymphe et tissu conjonctif. Par ailleurs, un énorme avantage de la phytothérapie est que les plantes se marient harmonieusement avec toutes les autres médecines, que ce soient les médecines douces ou la médecine allopathique. En Chine, les acupuncteurs utilisent toujours les plantes. Les plantes ne s’opposent donc jamais aux autres thérapies, par exemple on peut prescrire une tisane pour prévenir les effets indésirables d’un médicament (antibiotiques ou autres…).

Domaines d’action de la phytothérapie:

Nos anciens ont montré, avec leur longue expérience pratique, et nos scientifiques, grâce à l’identification des végétaux, de leurs molécules et de leurs propriétés, que la phytothérapie peut agir pour préserver notre capital santé.
Avant tout, l’utilisation des plantes médicinales s’inscrit dans une approche globale de l’individu comportant une hygiène de vie et une alimentation adaptées à chaque âge de la vie.

Voici quelques exemples des domaines d’action de la phytothérapie:

Les problèmes urinaires de la femme, les troubles urinaires chez l’homme, les affections virales: rhume, grippe et prévention de ses affections, les troubles du sommeil, les problèmes de digestion, les petits problèmes de peau, l’herpès labial, les coupures, les piqûres d’insectes, etc…, la stimulation du système immunitaire, le stress, les troubles de la circulation…

Article suivant: Drainage par les plantes

            

Le guide de la phytothérapie

Par Christof Jänicke, Jörg Grünwald
Edition Marabout

Étiquettes : , , , , , , ,